Chirurgie digestive

Par tradition, la Clinique Générale-Beaulieu a toujours compté parmi ses principales prestations la chirurgie générale, plus exactement la chirurgie viscérale. Cette spécialité est pratiquée dans cet établissement par plusieurs chirurgiens, tous issus des cadres universitaires, qui en font un fleuron de la chirurgie genevoise.

Avec prudence et détermination, cet établissement s’est doté des appareils les plus sophistiqués pour pratiquer la chirurgie endoscopique, appelée coeliochirurgie ou chirurgie laparoscopique. Elle a su ainsi, en étant à l’écoute de ces praticiens agréés, adopter une technique qui est certainement l’événement chirurgical de ces dix dernières années. De plus, avec intelligence, tous les membres de l’équipe chirurgicale, instrumentistes, aides-instrumentistes et techniciens se sont instruits à la pratique de cette technique incontournable qui, au-delà de la chirurgie viscérale, concerne également les chirurgies gynécologiques et thoraciques.

Ainsi, de par la qualité de son personnel et avec l’aide d’une unité de soins postopératoires appropriés, se pratiquent à la clinique Générale Beaulieu toutes les interventions chirurgicales, abdominales et thoraciques des plus simples au plus compliquées, à l’exception de la greffe d’organes réservée aux institutions universitaires.

Enfin, soucieuse de parfaire l’enseignement de son personnel et d’offrir la connaissance aux non-initiés, la Clinique Générale-Beaulieu s’est dotée d’un système audiovisuel permettant la retransmission en direct, dans une salle de conférence, d’interventions, favorisant ainsi le partage des émotions d’un acte chirurgical.

La Clinique Générale-Beaulieu se positionne à l’avant-garde de la chirurgie du 21ème siècle avec l’acquisition récente du robot Da Vinci® et le premier centre pluridisciplinaire de chirurgie laparoscopique robotisée.

Neurochirurgie
La neurochirurgie genevoise existe depuis plus de 40 ans. Tous les neurochirurgiens genevois ont reçu une formation universitaire avec de nombreux stages à l’étranger. Le développement de cette discipline a permis à la plupart d’entre nous de devenir peu à peu indépendants et d’opérer presque toutes les pathologies crâniennes ou rachidiennes.

Grâce à l’intendance parfaite de cette Clinique et à la modernité de son bloc opératoire, la neurochirurgie peut être pratiquée sans problème et sans état d’âme pour le neurochirurgien et… ses patients. Toute la chirurgie du rachis élective, ou d’urgence, la chirurgie de la douleur, de même qu’une grande partie de la chirurgie crânio-cérébrale sont effectuées quotidiennement, puisque le nombre d’opérations neurochirurgicales à la Clinique Générale-Beaulieu correspond au 50% de toutes les interventions neurochirurgicales de l’Hôpital Universitaire de Genève. C’est dire l’importance qu’a prise cette spécialité ces dernières années dans une clinique comme celle-ci. Ceci est aussi dû à la qualité du personnel de la salle d’opération, à l’acquisition du meilleur microscope, à l’excellence du staff des radiologues qui nous permettent de réaliser une neurochirurgie.

Chirurgie plastique
Il est classique de séparer la chirurgie plastique en deux grands volets : la chirurgie esthétique, d’une part, qui s’adresse à l’amélioration de l’apparence et de la beauté d’un individu et, d’autre part, la chirurgie reconstructive, qui a pour but de réparer les mutilations provoquées par une malformation congénitale, un accident ou l’ablation d’une tumeur. En fait, ces deux spécialités sont intimement liées, car toute chirurgie reconstructive doit viser à reconstituer l’intégrité corporelle de chaque patient, c’est-à-dire son aspect extérieur et la chirurgie, dite esthétique, ne peut être pratiquée que par des chirurgiens expérimentés et formés en chirurgie réparatrice. A la Clinique Générale-Beaulieu, tous les chirurgiens qui pratiquent la chirurgie esthétique (au nombre de 7) ont une formation complète en chirurgie plastique et reconstructive.

Par ailleurs, la Clinique Générale-Beaulieu est le seul établissement privé en Suisse dans lequel plusieurs enseignants universitaires (professeur et privatdocent) opèrent régulièrement leurs patients.

A cela s’ajoute la collaboration entre les différents chirurgiens plasticiens et un chirurgien maxillo-facial de renom. Chaque année, un cours post-gradué sur un sujet particulier est organisé à la Clinique Générale-Beaulieu. Des opérations esthétiques sont retransmises en direct dans la salle de conférence où sont réunis une cinquantaine de spécialistes de Suisse et de l’étranger. La Clinique Générale-Beaulieu est ainsi devenue un centre de référence dans ce domaine. Un patient, quel que soit son problème, pourra donc trouver un spécialiste particulièrement orienté et formé pour répondre à sa demande.

Les opérations les plus courantes pratiquées à la Clinique Générale-Beaulieu dans le domaine de la chirurgie plastique sont : la chirurgie des paupières de l’orbite, la chirurgie du nez (rhinoplastie), esthétique et réparatrice, la chirurgie des oreilles externes, la correction du vieillissement du visage, la chirurgie des seins (augmentation, réduction, reconstruction après cancer), la chirurgie de la paroi abdominale, la liposculpture, etc. Le fait de pouvoir pratiquer ces interventions dans une clinique où sont traités également des patients gravement malades offre, en cas de besoin, toutes les garanties de sécurité d’un grand hôpital, tout en assurant un confort optimal pour chacun.